La vraie crêpe bretonne

frpatb.net

Les crêpes dans tous leurs états !






Voici LA recette simple des crêpes : à vos cuisines !





Les meilleurs crêpes !
Vous cherchez la meilleure recette de crêpes, la seule, l'unique, celle qui soit à la fois simple, rapide à réaliser et savoureuse ? Eh bien la voici ! Pour réaliser cette recette de cuisine simple et délicieuse, il vous faudra :

  • 300g de farine de blé
  • 1 pincée de sel
  • 3 œufs entiers
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 50g de beurre fondu
  • 75cl de lait
  • 5cl de rhum pour aromatiser OU 5cl de bière pour une pâte tout légère

Versez dans un saladier la farine, le sucre et le sel, et creusez un puits. Ajoutez les œufs, remuez délicatement pour ne pas faire de grumeau, puis le beurre fondu tiède. Ajoutez ensuite le lait peu à peu, et le rhum.

Maintenant que votre saladier de pâte à crêpe est prêt, vous pouvez le laisser reposer une petite heure, si vous souhaitez que vos crêpes soient bien moelleuses : pendant le temps de repos, la farine va lentement se gonfler de liquide. Mais si vous êtes pressé ou que vous préférez des crêpes plus craquantes (plus "kraz" comme on dit en Bretagne), votre pâte est prête à l'emploi !

La cuisson nécessite parfois un peu de pratique, surtout si vous utilisez une crêpière électrique : étaler la pâte et trouver la bonne température nécessitent quelques tâtonnements. Néanmoins, rien d'insurmontable si vous avez du matériel de qualité.

Trouver les parfaits ustensiles de cuisine pour des crêpes parfaites !

Certes, la dextérité des crêpiers professionnels a de quoi faire rêver... Mais si vous n'avez pas envie de vous battre avec une crêpière électrique ni de vous initier à l'art de l'étalement avec un rozel (le petit râteau plat en bois), alors munissez-vous de deux ustensiles de cuisine simples mais largement suffisants. Le premier est une poêle à crêpes de bonne qualité, à fond épais pour garantir une répartition homogène de la chaleur : https://www.kitchen.fr/cuisson-5/poele-36/crepiere-113 . Une poêle à crêpes en acier aura en outre l'avantage de s'adapter à tous feux, y compris l'induction. Il est recommandé de choisir une poêle antiadhésive : les crêpes seront plus faciles à détacher. Lorsque la crêpe est parfaitement dorée sur ses deux faces, munissez-vous d'une spatule en bois ou en matériau doux, pour ne pas rayer votre poêle.

Munie de ces quelques conseils, il ne vous reste qu'à déguster vos crêpes (en espérant que les gourmands ne les dévorent pas avant vous), en les accompagnants de toutes les garnitures de votre imagination : chocolat fondu, pâte à tartiner, confiture maison, sucre vanillé, crème fouettée, ou encore quelques tranches de pommes caramélisée, voire simplement une lichette de beurre fondu aromatisé d'un zeste de citron.